Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Para Vent : Le site pour pas se prendre de vents.

Tu n'en peux plus de te prendre des vents ? Toutes les filles et les garçons ne sont avec toi qu'en coupe vent ? Tu ne fais qu'entendre "bon vent !" ? À chaque fois que tu ouvres la bouche ou bouges ton corps en public, tu te prends un coup de couteau qui fait aussi mal que l'épée sur le Mont Venteux ? Ta vie sociale ressemble à une tempête, tu ne tiens pas en place comme une girouette... CE N'EST PLUS POSSIBLE ! Ne t'inquiète pas, c'est fini ! Je suis là pour te prodiguer des conseils pour éviter tous ces vents. Je vais chasser les nuages et toutes les autres intempéries qui composent ta vie. Je suis, en gros, ton nouveau paravent !

Passer un entretien professionnel sans se prendre un vent

Publié le 19 Octobre 2017 in vent, conseils, entretien professionnel, pro, blog

Aujourd’hui je vais te donner les conseils nécessaires pour que ton entretien professionnel se passe le mieux possible et éviter de te prendre un vent.

 

Règle n°1 : Avoir une apparence soignée

La tenue :

Tout d’abord, il faut accorder un soin tout particulier au haut de ta tenue. C’est en effet la partie que tes recruteurs verront le plus puisque tu seras assis(e) devant eux. Une chemise ou un chemisier sont donc de mise, dans des tons neutres - comme le blanc (attention à la transparence) - beige, pastels ou pâles.

 

Cravate ou pas ?

Tout dépend du domaine dans lequel tu postules. Si tu décroches cet entretien pour un poste dans une start up ou la communication, une cravate n’est pas forcément nécessaire. Pour les autres domaines elle est obligatoire, en particulier les postes ou tu représentes un établissement directement (accueil, commercial, etc.).

 

Les chaussures :

Comme pour la cravate, tu peux te permettre de porter des baskets (ultra propres) pour un entretien dans certains types de structures, si le reste est dans les codes plus classiques.

 

Et le rouge à lèvres ?

Pourquoi pas porter un rouge à lèvres, c’est très féminin ! Par contre, à moins de postuler dans le domaine de la mode où tout et permis quasiment, il faut éviter les couleurs trop flash (ou l’estomper) et opter pour des tons plus clairs et discrets.

 

Bien entendu je ne reviendrai pas sur le fait que tes cheveux devront être propres et coiffés (et pas gominés).

 

Préparer son entretien dans le fond

Pour le fond de ta présentation, voilà quelques conseils, parce que se préparer physiquement c’est une chose mais un entretien c’est avant tout pour connaître ta personnalité et ta motivation !

Tu devras connaître sur le bout des doigts l’offre d’emploi / des stage et les missions. La question est souvent la première posée en entretien. Et ce serait dommage de mal commencer !

Bien évidemment, la clé d’un entretien réussi est de se connaitre. Cela paraît peut-être bête mais il faut connaître ses points forts et ses points faibles sur le bout des doigts pour pouvoir se valoriser et transformer ses échecs en une expérience enrichissante qui t'aura permis de rebondir.

Il faut être suffisamment sûr de soi, sans pour autant transpirer la confiance en soi (c’est rédhibitoire). Il suffit de savoir doser.

Enfin, il convient d’être souriant, naturel et surtout être soi-même, ne pas chercher à s’inventer une vie et une personnalité. 

 

Ton dévoué, JC Vent Damn

Commenter cet article